Vous ou vos enfants venez de vous inscrire à une ou plusieurs activités de notre association. Cette adhésion implique la connaissance et l’acceptation du présent règlement.

Les sections font partie intégrante de l’association des Amis de l’Instruction Laïque de Rousset. Elles organisent leurs propres activités dans le cadre défini par le statut des AIL. Les sections participent aux activités générales de l’association.

A. L’ADHESION
La carte AIL est obligatoire pour chaque personne pratiquant une activité.

B. COTISATION
Chaque activité a sa cotisation propre.
Suivant les activités, la première cotisation trimestrielle ou la cotisation annuelle est à régler à l’inscription. Des facilités de paiement peuvent être accordées. En cas d’arrêt d’activité en cours d’année, du fait de l’adhérent, la cotisation annuelle est due en intégralité.

C. CERTIFICAT MÉDICAL
Un certificat médical d’absence de contre-indication à la pratique du sport ou de la discipline concernée et datant de moins d’un an est exigé lors de la demande d’une licence sportive.

Depuis le 1er Juillet 2017, la production d’un nouveau certificat médical est exigé :
– tous les trois ans, lorsque la licence permet la participation aux compétitions organisées par la fédération sportive qui la délivre.
– selon une fréquence déterminée par les fédérations qui ne peut être inférieure à une fois tous les trois ans, lorsque la licence ne permet pas la participation aux compétitions.
– Les autres années, le licencié remplira un simple questionnaire de santé.

Concernant les activités de sport, de loisirs ou d’entretien, les organisateurs peuvent exiger des certificats médicaux pour participer à leurs activités. Ce n’est pas une obligation légale mais une condition liées aux assurances qu’ils ont souscrites.

D. LICENCE SPORTIVE
Les licences sportives sont obligatoires pour tous les compétiteurs. Elles sont dues en supplément des cotisations (sauf cas particuliers).

E. ASSURANCE
Tous les adhérents de l’association sont assurés (soit par la licence sportive, soit par l’assureur de l’association) pendant les heures de cours dispensés par les AIL, pendant les compétitions ou sorties ainsi que sur le parcours domicile/activité.

F. DÉROULEMENT DES ACTIVITÉS
Tous les cours sont assurés par des enseignants qualifiés. Le calendrier des activités au sein des sections est diffusé en début de saison.
Les activités n’ont pas lieu pendant les vacances scolaires (sauf cas particuliers).
L’association peut être amenée à annuler des séances sans que l’adhérent prétende à un remboursement (maladie d’un enseignant, intempéries etc…) Dans la mesure du possible, les adhérents seront prévenus.
Les parents doivent s’assurer de la présence de l’enseignant, en début de cours ou d’activité.
Si une activité doit être interrompue en cours d’année par l’association, un remboursement partiel sera appliqué.

G. LES ADHÉRENTS (adultes et enfants)
Les adhérents s’engagent à respecter les consignes de leurs enseignants, le respect des personnes, des horaires, de la sécurité et des lieux.